SOPHROLOGIE ET SOIN DES ADDICTIONS

01/06/2023

Il n'est pas simple de changer du jour au lendemain et les patients n'envisagent pas forcément un monde sans drogues mais plutôt une vie avec des « consommations maîtrisées » ou à caractère « festif ». Même après un sevrage complet, les personnes continuent à penser de nombreuses années au produit. La guérison s'apparente à un soulagement teinté toutefois de nostalgie.

Pour vous aidez dans les différentes phases d'arrêt du tabac, vous pouvez consulter un sophrologue, de votre préparation à l'arrêt du tabac jusqu'à votre période de sevrage. Vous pouvez aussi vous tourner vers la sophrologie après avoir arrêté la cigarette, si vous ressentez des signes d'anxiété ou des risques de rechute. L'addiction au tabac étant un état qui utilise les réflexes conditionnés, c'est en travaillant avec la sophrologie sur ces automatismes que vous arriverez progressivement à les substituer par d'autres automatismes plus positifs.
à quel moment peut-on dire qu'on est dépendant à l'alcool ?
Et comment sait on qu'on est alcoolique ?Comme son nom l'indique, la dépendance indique le passage de la consommation plaisir à la dépendance.Alors l'addiction à l'alcool ou « alcoolo-dépendance » devient un besoin, une nécessité.Et ce besoin peut être conscient, mais est surtout inconscient dans un premier temps. Il s'agit :d'une sensation,d'une recherche de réconfort,d'un besoin de relaxation,d'une envie de lâcher prise,de l'envie de relâcher la pression,de combler la sensation de vide…La consommation devient alors régulière et la personne s'installe dans la dépendance à l'alcool.La dépendance est psychique, et puis physique. Le manque de l'alcool provoque des tremblements, anxiété, tremblements, sueurs, agitation, tachycardie, fièvre ..



Troubles sexuels : des origines diverses

« Chacun se construit par rapport à son histoire familiale, de l'amour reçu ou non et de son éducation sociale et religieuse. Ce vécu sinueux, peut être marqués par différentes choses. Des doutes, des interdits, des non-dits, des habitudes ou expressions entendues ou encore des conflits non réglés ou des traumatismes transgénérationnels. La sexualité se construit par rapport à plusieurs choses telles qu'un accès précoce à la pornographie voire des traumatismes plus ou moins graves, (mauvaises expériences sexuelles, climat incestueux, agressions sexuelles, viols). Les conséquences peuvent être des troubles sexuels. Ceux-ci sont liés à la mise en place de réflexes conditionnés de protection, de déni, d'évitement »

» Le corps est un miroir qui traduit l'expression de notre ressenti et de notre vécu. Il va traduire en symptômes ce que les traumatismes vécus ont empêché de verbaliser, en refoulant au plus profond de soi, l'événement, en l'oubliant, en dissociant le corps de l'esprit, pour se protéger et ne plus souffrir »,


L'EFT, une technique complémentaire à la sophrologie


« Une technique énergétique psychocorporelle émotionnelle »

« L'EFT (Emotional Freedom Technique) rétablit l'équilibre de notre système énergétique perturbé par des pensées, des émotions liées à des souvenirs de traumatismes plus ou moins graves et enfouis. Cela apaise en effet ces tensions provoquées par la remontée des souvenirs de l'inconscient en libérant les émotions négatives liées au traumatisme. Le souvenir sera toujours présent, mais sans les charges émotionnelles qui lui étaient associées. Le patient pourra se sentir assez rapidement mieux. Sans tension et souffrance. Et il pourra envisager un avenir plus positif. »