Mettre fin aux traumatismes transgénérationnels
« L'esprit se développe comme le corps au travers d'une croissance interne, de l'influence de l'environnement et de l'éducation. Son développement peut être inhibé par la maladie physique ou par un trauma. »
-Umberto Eco-
Si vous ressentez une souffrance sans vraiment savoir d'où elle vient, il se peut que vous découvriez qu'elle est la souffrance de vos ancêtres. Si elle s'est transmise de génération en génération, c'est qu'avant vous, personne n'a su comment la reconnaître, l'accueillir, la prendre dans ses bras et en prendre soin.
Ce n'est pas de votre faute, ni de leur faute. En revanche, si vous êtes sur la piste, il peut être temps pour vous d'honorer cette belle mission de libération transgénérationnelle. Il est presque systématique, dans mes accompagnements, que certains blocages, peurs, troubles soient reliés à la mémoire généalogique.
Les traumatismes transgénérationnels peuvent inclure les symptômes suivants que ce soit chez un enfant, un adolescent ou un adulte, ces derniers variant d'une personne à l'autre :
- Manque d'estime de soi : sentiment d'inutilité, jugement personnel très négatif
- Troubles de l'humeur : irritabilité, frustration, colère, instabilité émotionnelle et dépression
- Troubles mentaux : blocages émotionnels, trouble du stress post-traumatique, troubles de la personnalité
- Problèmes de santé : maladies auto-immunes, maladies chroniques, douleurs récurrentes
- Autodestruction : addictions, troubles alimentaires, comportements suicidaires
- Problèmes relationnels : hypervigilance, difficulté à établir des liens stables et durables, état fusionnel ou d'évitement avec les autres…
Bien sûr, tous ces symptômes ne sont pas forcément des liens directs avec les traumatismes transgénérationnels et peuvent être causés par d'autres facteurs. D'où l'importance d'en discuter avec un professionnel afin d'établir l'origine de ces troubles .
Je suis à votre écoute 👂