La naturopathie
Ma mission d'éducatrice
Ce que je fais en tant que naturopathe est lié à ma mission de transmission du savoir. Je suis en effet souvent considérée comme une éducatrice au bien-être. En prenant en compte l'individu de manière holistique, c'est-à-dire de manière globale, en observant son être tout entier, j éduque mon client au maintien d'une bonne forme.
La naturopathie se base sur une approche dite holistique.
Decouvrez les richesses de la Naturopathie
La naturopathie connaît un essor important depuis plusieurs années. De plus en plus de personnes s'intéressent à la naturopathie et au maintien du bien-être au naturel. Toutefois, la naturopathie reste encore méconnue et certains hésitent avant de se lancer dans un suivi naturopathique ! Comprendre le rôle du naturopathe et sa place dans notre chemin vers la mise en place d'une bonne hygiène de vie est un premier pas pour une meilleure compréhension de cette pratique.
Naturopathie holistique : plus haut que le corps physique
Dans la naturopathie holistique, l'origine des troubles physiques vient des perturbations au niveau psycho-émotionnel, ou inconscient, ou de la très petite enfance, parfois au niveau intra-utérin.
Tout est lié dans le corps : une personne est un individu complexe qui ne résume pas à un organe ou un système. Dans le corps humain, tout s'imbrique, tout a une relation sur ce qui l'entoure. Un pincement des cervicales va affecter les épaules, ou les mâchoires, ou peut impacter le fonctionnement de la glande thyroïde !
Si le diaphragme est contracté, dû à une mauvaise position, la personne se tassant et se repliant sur elle-même par stress, douleur ou manque de confiance en elle, les poumons ne pourront pas aussi bien se développer lors de l'inspiration. L'oxygénation du corps sera donc moins bonne. L'estomac peut être comprimé et entraîner des remontées acides.
Vous connaissez certainement les manifestations du stress (donc un "trouble" émotionnel) sur votre corps (atteinte physique) : palpitations, mains froides, page blanche du cerveau, sueurs, maux de ventre, souffle coupé, etc. Cet exemple illustre bien comment un événement de l'ordre du psycho-émotionnel peut avoir un fort impact sur le corps.
C'est la même chose pour tous les troubles. Dans l'asthme, on retrouvera cette sensation d'étouffement de la relation avec la mère par exemple. Dans les allergies, une hypersensibilité d'une personne à fleur de peau peut être en cause. Dans un ulcère gastrique, une colère, une rancœur qui gronde et que la personne ne "digère" pas.
Sa principale particularité réside dans son action préventive. La naturopathie est effectivement bien placée pour prévenir des troubles de santé plutôt que de les guérir. Elle va inciter la personne à adopter une meilleure hygiène de vie et ainsi éviter dans la mesure du possible certaines pathologies. Même si la plupart des personnes venant consulter un naturopathe souffre déjà d'un ou plusieurs maux, la naturopathie va soutenir l'organisme pour retrouver un mieux-être mais un travail sur le long terme basé sur le changement du mode de vie devra être entrepris en parallèle car c'est la clé pour se sentir plus en forme au quotidien.
Les piliers de la santé
les piliers de la santé, à mon sens, sont:
- l'alimentation
- l'exercice physique
- la gestion des émotions et du stress
- les techniques naturelles : utilisation de compléments alimentaires, nutritionnels et végétaux : plantes, huiles essentielles, gemmothérapie, élixirs floraux..
- les exercices respiratoires
- la réflexologie: plantaire, faciale, auriculaire …
- les techniques manuelles : massages bien être …