Hypnose Ericksonienne et spirituelle ( Nouvelle hypnose)

Avec l'hypnose spirituelle, nous nous intéressons aux mémoires profondes en lien avec des événements qui ne proviennent pas de la vie actuelle de la personne, mais qui continuent d'avoir une influence sur la vie présente, comme une sorte d'écho. L'hypnose spirituelle permet d'accéder à ces mémoires soit pour dénouer des blocages ou libérer des charges qui alourdissent la vie, soit pour accéder à des habiletés ou des connaissances de vies antérieures qui seront utiles dans la vie actuelle de la personne.

Voyager dans l'histoire de son âme

Toute approche thérapeutique se préoccupe à un moment donné de nettoyer les traces du passé.

Mais de quel passé parlons-nous? Et si nos mémoires provenaient parfois de nos vie antérieures?

L'hypnose Spirituelle et Symbolique (dite aussi "régressive") se base sur deux notions très importantes :

  • L'être humain possède une âme.

  • Il se réincarne pour effectuer des cycles d'apprentissage.

L'hypnose est un état modifié de conscience qui va amplifier votre relation avec votre inconscient.

Lors d'une séance d'hypnose, la personne ne dort pas. Au contraire, elle est en hyperconscience.

Pendant la transe hypnotique, vous êtes plus réceptif à tout stimulus qu'à tout autre état de conscience. La personne hypnotisée peut penser, agir et se comporter de la même manière ou mieux que dans la vie de tous les jours, car son attention est intense et sans distraction. L'hypnose classique a été liée aux approches médicales et psychologiques, surmontant les limites qu'elle présentait auparavant. L'une de ces approches convergentes est l'hypnose spirituelle.

 

Hypnose spirituelle : en quoi consiste-t-elle ?

L'hypnose évolutive et spirituelle est un courant d'hypnose qui vous permet d'aller à la rencontre de vos blocages, vos croyances limitantes.

Le but d'une séance est d'accéder à son inconscient , pour aller chercher l'origine d'une problématique et de la faire émerger dans la conscience. Ainsi mise en lumière, comprise et acceptée, cette problématique va être transformée et permettre d'évoluer.

L'hypnose spirituelle avec son approche positive permet d'atteindre les objectifs et les améliorations. Elle ne se concentre pas sur la recherche de la cause des conflits ou des traumatismes, mais sur la mise en relation de l'individu avec ses ressources et sa motivation.

 

Les bienfaits de l'Hypnose Ericksonienne

L'hypnose ericksonienne s'applique à des champs très variés. Cette pratique a un impact sur la gestion des douleurs et des troubles dermatologiques. Elle accompagne les femmes enceintes avant l'accouchement.

D'un point de vue comportemental, l'hypnose est utile pour accompagner dans les cas d'addictions, de la perte de poids ou pour les problèmes d'insomnies et de fatigue. Elle accompagne les sportifs de haut niveau dans leur récupération physique. Elle serait même efficace dans les cas de phobies.

Du côté émotionnel, l'hypnose ericksonienne accompagne dans la gestion du stress et les émotions nocives. Une séance d'hypnose peut accompagner dans la confiance en soi et vers une meilleure concentration.

Une fois que le travail en hypnose thérapeutique s'est effectué avec l'inconscient, les changements et les effets de l'hypnose se font ressentir immédiatement.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'activité du cerveau lorsqu'on est hypnotisé est loin d'être freinée. Au contraire, dans certaines zones, les neurones augmentent leur activité. En fait, ces parties du cerveau sont impliquées dans la concentration, la résolution des problèmes et la prise de décision.

En général, à la fin d'une séance d'hypnothérapie, la personne hypnotisée ressent une grande fatigue ou un état de somnolence ou encore un calme absolu. Ces états post-hypnotiques sont normaux et ne mettent pas en danger le patient.

L'hypnose permet à la fois de donner plus de fluidité et de flexibilité dans ces processus, mais aussi de réduire la pression, de cette emprise que l'on a sur les symptômes et donc du coup du symptôme sur nous-mêmes.

Tout le monde est réceptif à l'hypnose mais à des degrés différents. 20% de gens seraient « très réceptifs », 50% d'entre nous serait « réceptif », et 30% y résisterait.

L'hypnose, pour agir sur quoi ?

Les applications de l'hypnose sont multiples : apprendre à mieux gérer des émotions, changer un comportement ou encore franchir une étape de vie.

Elle peut être utilisée pour dépasser :

  • des peurs, des phobies,

  • de l'anxiété, du stress,

  • des troubles du sommeil, des terreurs nocturnes,

  • des problèmes d'énurésie,

pour accompagner :

  • un deuil,

  • une séparation,

  • l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille,

pour développer et renforcer :

  • la concentration, l'apprentissage,

  • la confiance en soi, l'estime de soi.

     Avec l'hypnose, les enfants vont ainsi aller chercher leur solution à un niveau plus inconscient. Ils vont modifier la représentation qu'ils ont d'une situation ou d'un événement et élaborer un comportement plus adapté.

    De manière générale, votre enfant apprendra à être plus sensible à ses ressentis, à connaître ses émotions pour mieux les comprendre et créer, à un autre niveau, des stratégies pour se dépasser...