Sophrologie

Vous vous demandez comment la sophrologie caycédienne peut vous aider à vous sentir mieux ? 

 « La sophrologie est une science qui étudie la conscience en équilibre, et une discipline pour le développement des valeurs de la personne, inspirée de la phénoménologie existentielle ».

« La Sophrologie Caycédienne est la méthode d'entraînement vivantiel de la sophrologie, appelée Méthode Caycedo. Elle s'utilise dans les sciences de la santé, dans l'éducation, le sport et le développement personnel ».

 La Sophrologie Caycédienne® est la sophrologie dans sa forme authentique

Il s'agit d'une discipline créée en 1960, dans le cadre de la psychiatrie hospitalière, par le Pr Alfonso CAYCEDO, médecin psychiatre. Le développement de cette technique s'est réalisée avec une approche médicale et scientifique. Les recherches continuellement réalisées dans le domaine permettent à la Sophrologie Caycédienne® de faire perdurer son évolution.

Un entraînement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et mieux-être

Elle amène, grâce à un entraînement personnel et régulier à découvrir sa conscience et à la rendre sereine. Les techniques employées sont des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit. Cette discipline a également pour but de développer les valeurs existentielles de l'être et d'exister à travers elles.

Le principe d'action positive

La Sophrologie Caycédienne® a pour objectif d'activer les structures positives, les capacités et les valeurs de l'être ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives. La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne® avec un professionnel master en Sophrologie Caycédienne® puis de façon autonome permet ainsi à chacun d'optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

Cette discipline nécessite plusieurs champs de compétence :

  • Savoir : Connaître le référentiel théorique et déontologique de la sophrologie.

  • Savoir faire : Savoir communiquer et établir une relation professionnelle qualifiée. Savoir utiliser une méthodologie ainsi que des techniques précises.


  • Savoir être : Développer des attitudes éthiques.

     

    La sophrologie peut aider à surmonter des épreuves

     


  • Un moyen de soulager la douleur

     

    Quels sont les bénéfices de la sophrologie ?

    Les bénéfices de la sophrologie peuvent se constater dans de nombreux domaines. Parmi eux :

    • La gestion du stress
    • La confiance en soi
    • Le sommeil
    • Les acouphènes
    • La grossesse
    • L'atténuation des douleurs
    • La préparation mentale
    • La gestion des phobies
    • La lutte contre les addictions (alcool, sevrage tabagique…)
    • Etc.


  • 🧘‍♀️Exemples d'exercice de sophrologie🧘

    💢La respiration carrée💨

    Assis la colonne droite, posez l'attention sur la respiration. Inspirez profondément pendant 4 secondes, maintenez le souffle pendant 4 secondes, puis expirez sur 4 secondes et restez poumons vides sur 4 secondes. Reprenez ce cycle une dizaine de fois. Sentez au fur et à mesure la tranquillité s'installer.
    Objectif : Oxygéner le cerveau, apaiser le système nerveux et le mental.
    Quand pratiquer ? Le matin au réveil et à tout moment de la journée pour se calmer.

    La montgolfière

    Installé confortablement, fermez les paupières, posez l'attention sur le souffle. Laissez le corps se détendre complètement. Puis imaginez un jardin verdoyant. Au milieu se trouve une montgolfière. Vous grimpez dedans, elle prend son envol. Dans la montgolfière se trouve une boîte contenant tous vos soucis de la journée. Vous les jetez, un par un, du haut de la montgolfière. À mesure qu'ils disparaissent dans le vide, vous vous sentez de plus en plus léger(e).

    Puis la montgolfière redescend vers le sol. Vous posez les pieds dans l'herbe, vous vous sentez relié(e) à la terre et à vous-même. Prenez trois grandes respirations en inspirant par le nez et en expirant lentement par la bouche. Reprenez conscience de votre corps dans l'espace. Doucement, vous pouvez rouvrir les yeux.
    Objectif : évacuer les tensions de la journée.
    Quand pratiquer ? Le soir, avant de s'endormir

Contactez- moi 

S.H Medit'action

60, place des Tilleuls Maresquel-Ecquemicourt 

06.80.42.60.17 

harlesandrine5@gmail.com

https://www.facebook.com/harlesandrine