đź‘€ ThĂ©rapie comportementale et cognitive (TCC) : dĂ©roulĂ©, pour qui ? đź§
La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est notamment reconnue pour son efficacité dans le traitement des phobies, de l'anxiété, des troubles alimentaires ou des TOC.
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont un éventail de différentes approches thérapeutiques qui combinent l'exposition, la mise à distance des pensées par des techniques de relaxation ou de pleine conscience, le travail sur les obsessions, l'affirmation de soi, etc. Elles sont basées sur la psychoéducation .
Comment se déroule une TCC ?
"Une TCC débute en général par une évaluation complète des symptômes et des circonstances de déclenchement ainsi que par l'évocation du contexte et des facteurs individuels et interpersonnels" précise le Dr Servant. A partir de cette première analyse, le thérapeute et le patient définissent un certain nombre d'objectifs. Des exercices sont ensuite proposés au patient au cours et en dehors des séances. Par exemple : apprendre à une personne souffrant de TOC à réduire ses rituels en l'aidant à prendre de la distance par rapport à ses obsessions.