Les émotions

12/06/2024

À la naissance, les enfants sont submergés par les émotions environnantes. Progressivement, ils commencent à construire leur monde personnel en associant lentement le monde des signes et celui des choses.
Le développement de ces processus commence par le langage (pas forcément oral), puis ils forment leurs personnalités parallèlement aux influences auxquelles ils sont soumis. Cette évolution graduelle contribue à former l'individualité. 

La formation de la personnalité se fait en plusieurs étapes :
De la naissance à l'âge de 6 mois, l'enfant n'a pas conscience de sa personnalité. Il se sait vivant, mais ne se perçoit pas encore comme un être humain à part entière. 

Un enfant de cet âge placé devant un miroir ne se reconnaît pas. Mieux encore, il ne comprend pas le reflet qu'il aperçoit. Il s'agit pour lui d'une simple image.
À partir de l'âge de 6 mois, il commence à accorder de l'importance au reflet du miroir.
Cependant, il ne décrypte pas encore cette image comme étant la sienne. Cette période s'étend
jusqu'à l'âge de 8 mois .

À partir de 8 mois, il prend conscience du fait que l'image du miroir n'est pas un simple dessin ou une image animée. Il réalise qu'il s'agit d'un être réel avec lequel il peut interagir. 

Néanmoins, il ne comprend toujours pas qu'il s'agit de lui-même.
À partir de l'âge d'un an, l'enfant prend enfin conscience de la personne, de son corps et réalise que l'image dans le miroir est la sienne. Cependant, il faudra attendre l'âge de 6 ans pour que l'enfant prenne pleinement conscience de sa personne.

L'importance capitale du développement de l'intelligence émotionnelle chez les enfants
L'enfant d'aujourd'hui est l'adulte de demain. De nombreux actes violents ou désespérés pourraient
être évités si les adultes qui les commettent avaient reçu un bon support émotionnel durant l'enfance.
En quoi un bon équilibre émotionnel contribue-t-il au développement normal ? La réponse est simple : elle offre à l'enfant l'opportunité de se comprendre lui-même. En appréhendant mieux sa propre personnalité, il lui sera plus facile de comprendre celles de son entourage. L'enfant, dès le plus jeune âge doit être en mesure de : comprendre et assumer ses émotions ;
se faire une idée précise de ses propres besoins et apprendre à défendre ses intérêts ; ne pas craindre ses sentiments et ne pas avoir peur de les exprimer, quelle que soit leur nature ; ne pas craindre de recourir à son imagination ;
ne pas renier sa propre personne pour être apprécié de son entourage ;
exprimer sans crainte ses fantasmes.
En résumé, l'enfant doit être en mesure d'assumer sa personnalité sans craindre le regard d'autrui, quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve. En acquérant le plus rapidement possible cette
indépendance l'enfant sera à même d'établir et construire des relations saines avec son entourage.
L'importance de cet équilibre s'observe surtout tout au long du cursus scolaire. Les enfants qui ont besoin en permanence d'être soutenu pour aller de l'avant représentent un véritablement
cauchemar pour leur pédagogue. En effet, leur réussite est étroitement liée aux facteurs externes. 

Le moindre déséquilibre aura des conséquences désastreuses sur leurs facultés d'apprentissage.