Mieux vivre le diabète grâce à la sophrologie

20/06/2023



Ma sophro-PNL, un outil à la rescousse

J'utilise souvent ma combinaison particulière de sophrologie et de PNL en matière de suivi du diabète : les outils de programmation (ou de déprogrammation de comportements inadaptés) de la PNL peuvent être d'un apport précieux dans le domaine du stress, de la pulsion alimentaire, du renforcement de la confiance en soi, de la motivation pour installer de l'exercice physique régulier.

Gestion de la fatigue et de l'énergie

Certains diabétiques ressentent une grande fatigue au quotidien, entre autres à cause des variations du taux de sucre dans le sang ou par l'impact d'un surpoids. La sophrologie peut apprendre à récupérer de l'énergie, à se dynamiser, à distinguer la fatigue physique de la fatigue psychologique ou de la fatigue que j'appellerai d'encrassement ("j'ai la flemme..".


Les émotions jouent sur nos glycémies et peuvent leur faire faire « les montagnes russes« . Nous connaissons parfois des épisodes de fatigue chronique, dus aux variations de nos glycémies.

Grâce à la sophrologie, il est possible d'apprendre à maintenir l'équilibre entre le corps et l'esprit, avec des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation. Elle nous permet d'être à l'écoute de soi, de mieux gérer le diabète et le stress. Cela contribue à un meilleur équilibre glycémique, à mieux se connaître et ainsi améliorer son quotidien.

Le grand principe de la sophrologie est d'essayer d'harmoniser l'unité corps - esprit grâce à des techniques éprouvées et approuvées de relaxation, de respiration, de visualisation et d'écoute de soi.

Objectifs :

Permettre aux personnes atteintes de diabète de retrouver le calme et d'éviter les piques glycémiques dus au stress et donc de contribuer à un meilleur équilibre glycémique.

Pour les risques cardiovasculaires de faire baisser la pression artérielle et de régulariser les battements cardiaques