Le cœur et la respiration pour l'enfant

06/06/2024

Apprendre aux enfants à gérer ses émotions paraît être un éternel combat quotidien.

De plus en plus d'enfants se heurtent rapidement aux séparations, aux conflits, aux moqueries, à la violence de son environnement social et familial.

Beaucoup d'entre eux vivent ces expériences comme des abandons, des défauts physiques.

De la curiosité au repli, de la joie à la tristesse, de la sécurité à la peur.

Parfois, les enfants que je reçois pensent devoir protéger ceux qu'ils aiment, alors que leur conscience évolue progressivement vers la connaissance et la compréhension.

Ces jeunes pensées s'incrustent comme une évidence, parfois même créant trop vite le sentiment de culpabilité.

Lorsqu'ils me nomment « La Joie » ou me la dessinent, c'est comme si elle devenait leur héros : ce personnage imaginaire tantôt guerrier, tantôt prisonnier du film de leur petite vie.

Alors je les emmène vers d'autres pensées nouvelles, beaucoup plus adaptées à leur petit état d'esprit qui se crée petit à petit, où le seul héros vaillant se trouve : le cœur.

Ce petit héros qui communique avec la tête régule instantanément le système autonome.

Ce que je trouve magique c'est le pouvoir que les enfants possèdent.

Apprendre aux enfants à respirer, comme avec la technique du 🦋 ou la bougie.

Être attentif à la respiration leur permet d'être en cohérence.

C'est déjà leur donner la première chance de réguler leurs émotions.

Parfois même, cela devient un jeu agréable.

Sachez que le jeune enfant se créant par l'inconscient n'entend pas la négation.

Lui dire :

– Ne fais pas cela, c'est interprété pour l'enfant : fais cela.

Essayez plutôt : Et si tu faisais comme cela.

S.H MEDIT'ACTION